Electrothérapie
L’électrothérapie est l’emploi de l’électricité dans un but thérapeutique.
Les courants de faible puissance appliqués en surface de la peau de manière non invasive (électrostimulation) sont utilisés principalement en rééducation fonctionnelle des traumatismes du système nerveux et dans d’autres indications neurologiques, par des kinésithérapeutes ou des physiothérapeutes.
Techniques de contre-stimulation antalgiques. Le principe général de la contre-stimulation est de favoriser l’envoi d’un influx nerveux qui va bloquer le passage de la douleur. 2 mécanismes peuvent expliquer ce phénomène:
– la théorie du “gate-control”: certaines fibres nerveuses ont pour fonction de “laisser passer” ou non le signal de la douleur.
En effet ce signal arrive sur la moelle épinière à partir des terminaisons nerveuses de l’ensemble du corps.
La moelle le relaie ensuite vers le cerveau. Mais si l’on stimule les fibres nerveuses adéquates, le signal douloureux peut être bloqué au niveau de cette moelle épinière.
La neurostimulation transcutanée. Un générateur envoie des impulsions électriques entre 2 ou 4 électrodes souples placées sur le trajet du nerf à traiter.
Ce nerf est celui qui se termine dans votre zone douloureuse.
Certains sont moins profonds que d’autres.
En général, plus le nerf est superficiel, plus la neurostimulation a de chances d’être efficace.
L’intensité du courant est augmentée progressivement jusqu’à ce que vous sentiez un fourmillement désagréable dans la zone douloureuse.